Parathéâtre n’est plus
Parathéâtre, le blogue de Philippe Couture, n’est plus. Mais vous pouvez consulter toutes les archives ici. Et rendez-vous à la mi-octobre 2011 sur un nouveau blogue, sur le site web de la revue Jeu.
Parathéâtre est né en mars 2009 sur le site web de l’hebdomadaire culturel Voir Montréal, alors que le journaliste Philippe Couture y travaillait comme critique de théâtre à la pige. Il a poursuivi l’aventure ici, sur parathéâtre.com, à fréquence beaucoup moins régulière. La chose s’étant avérée plus ou moins satisfaisante, Philippe Couture a choisi de cesser de publier sur ce blogue. Il vous invite toutefois à le suivre sur son nouveau blogue, hébergé sur le nouveau site web de la revue de théâtre Jeu, en ligne dès la mi-octobre 2011. www.revuejeu.org. Les archives de Parathéâtre sont toujours logées ici ou sur le site web de Voir et vous pouvez accéder au blogue Voir en cliquant sur ce lien, mais vous trouverez ici des liens directs vers les articles d’intérêt, classés par thème, ainsi que des articles de la version paratheatre.com, qui fut active pendant quelques mois en 2011.
1. POLITIQUES CULTURELLES ET FINANCEMENT PUBLIC DU THÉÂTRE ET DE LA CULTURE
- La campagne de Dulcinée Langfelder (mars 2009)
- Si Parizeau en parlait… (novembre 2009)
- Pour que cesse la diminution des subventions(mars 2010)
- Théâtre en mal de diffusion
- Quand on se compare… (novembre 2010). Sur la crise du théâtre en France.
- Laisser le monde nous oublier (novembre 2010). Sur l’impact de l’abolition des programmes fédéraux de soutien aux tournées
- Désolation culturelle et chiens aux abois (novembre 2010). Précarité des artistes du milieu théâtral et autres désolations pêle-mêle
- Jack Layton peut-il sauver les artistes? (mai 2011, sur paratheatre.com). Après la vague orange aux élections fédérales, quel sort sera réservé au financement de l’art?
2. CRITIQUE DE LA CRITIQUE, MÉDIATISATION DU THÉÂTRE ET DIALOGUES AVEC OLIVIER CHOINIÈRE
- Lettre d’Olivier Choinière au critique de théâtre montréalais (mars 2009). Sur le blogue de mon collègue Christian Saint-Pierre.
- Réponse à Olivier Choinière (mars 2009)
- Woyzeck et le Journal de Montréal (mars 2009)
- Contre la critique – Tony Nardi frappe encore (septembre 2009)
- Parler critique avec Robert Lévesque (novembre 2009)
- Jean St-Hilaire: la fin d’une époque (novembre 2009)
- La critique n’existe pas, ou la ténacité d’un mythe (février 2010). Brigitte Haentjens dénonce l’absence de réelle critique théâtrale au Québec
- La critique n’existe pas: suite(février 2010)
- Tourmente médiatique au CNA (avril 2010)
- Trans(e): critique de la critique (avril 2010)
- Parler critique avec Choinière (avril 2010)
- Parler critique avec Choinière: 2e partie (avril 2010)
- Parler critique avec Choinière: 3e partie (avril 2010)
- Parler critique avec Choinière: 4e partie (mai 2010)
- Toni Nardi frappe encore (juin 2010). Nardi s’attaque au critique du Globe & Mail, Kelly Nestruck
- Un cirque en mal de critique (juillet 2010)
- La culture morte: permettez-moi d’en rajouter (janvier 2011) Sur paratheatre.com, regard critique sur la programmation d’Artv
- Du théâtre numérique pour transcender les frontières (janvier 2011). Sur paratheatre.com. Sur l’initiative du site Digital Theatre, qui met en ligne des captations de spectacles
- L’ennui et la critique (février 2011). Sur paratheatre.com. Retour sur des propos d’Eric Noël sur l’ennui au théâtre et de Frédérick Bouffard sur le rapport difficile entre artistes et critiques
- Je est un autre (mars 2011). Sur paratheatre.com. Débat sur l’utilisation du je dans la critique journalistique.
3. LE MILIEU THÉÂTRAL EN QUESTION: INSTITUTIONS, COMPLAISANCE, UNIFORMITÉ DU THÉÂTRE QUÉBÉCOIS, MODÈLE QUÉBÉCOIS DU THÉÂTRE, DIRECTIONS ARTISTIQUES ET PROGRAMMATIONS DES THÉÂTRES ÉTABLIS
- Beaucoup de bruit pour rien (avril 2009). À propos d’une conférence du festival littéraire Metropolis Bleu sur « l’avenir du théâtre québécois »
- Complaisance, quand tu nous tiens (septembre 2009). Sur le plaidoyer de Toni Nardi contre la complaisance du milieu théâtral
- Le théâtre et l’indifférence (septembre 2009). Sur la mollesse des programmations de la saison 2009-2010 et les dérives du Théâtre d’Aujourd’hui
- Marie-Thérèse Fortin se fâche (octobre 2009). Entretien avec MT Fortin à la suite de mes propos sur la programmation du Théâtre d’Aujourd’hui
- Pour un théâtre du grand contexte (novembre 2009). En réaction à une lettre ouverte du producteur Roger Frappier.
- Guerre au kitsch (décembre 2009). Un texte de Guy Warin, adjoint de Wajdi Mouawad au CNA, qui se porte à la défense d’un théâtre exigeant et risqué
- Bourgeois Gentilhomme: pour en finir avec le problème du répertoire (janvier 2010)
- Théâtre d’Aujourd’hui: histoire à suivre (mars 2010)
- Bravo aux Ecuries (mars 2010). Commentaire sur le prix du Conseil des Arts remporté par les Écuries (prix de la relève)
- Bilan d’une saison très moyenne (mai 2010)
- Les ronfleurs (juillet 2010). Réaction à un texte d’Olivier Kemeid sur les théâtres ronfleurs, ces théâtres subventionnés qui font un « théâtre privé digne des petits boulevards »
- Haentjens au CNA: bien mérité (septembre 2010)
- La fatigue des institutions – 1 (octobre 2010)
- Vous souvenez-vous? (octobre 2010). Retour sur la disparition de l’Académie québécoise du théâtre.
- Promo collective du théâtre: le vaste sujet (décembre 2010)
- À propos du théâtre commercial (décembre 2010)
- À surveiller en 2011 (janvier 2011) Sur paratheatre.com, survol des enjeux d’actualité théâtrale à surveiller en 2011
4. RELÈVE THÉÂTRALE
- Cette relève qui n’en est pas une (avril 2010). Sur le « conservatisme » d’une certaine relève montréalaise
- Cochon irrévérencieux (juin 2010). Retour sur le Gala des Cochons d’Or 2009-2010 (gala de la relève)
5. THÉÂTRE ENGAGÉ, PAROLE SOCIALE DE L’ARTISTE ET ESPRITS LIBRES
- Aimer ou ne pas aimer Christian Lapointe (novembre 2009). Un texte de Marie-Thérèse Fortin sur son rapport à l’oeuvre radicale de Christian Lapointe.
- Christian Lapointe le souffleur
- Faire du théâtre engagé aujourd’hui? (mars 2010). Résumé d’une table ronde sur le théâtre engagé avec Annabel Soutar, Olivier Kemeid et Alexis Martin
- Brassard, pédophile banalisé?
- Brassard, des mois plus tard (juillet 2010). Retour sur la biographie d’André Brassard (Guillaume Corbeil, éditions Libre Expression)
- Refus Global 2?
- Manifestes à l’unisson (avril 2010). Ou comment les milieux de la danse et du théâtre pourraient s’unir pour produire un manifeste
- Engagez-vous, qu’ils disaient (septembre 2010). Retour sur la table ronde sur l’artiste citoyen organisée par Dramaturgies en dialogue
- Ecrire comme dans un cri (octobre 2010). Quand le metteur en scène Sylvain Bélanger parle politique et que des jeunes critiques publient une idéaliste déclaration de principes
- Le cri de Martin Faucher (novembre 2010)
- Le cri de Frédéric Dubois (novembre 2010)
- Ces artistes moralisateurs et manichéens (février 2011, sur paratheatre.com). Réaction à une chronique de Mathieu-Bock Côté sur la parole sociale des artistes.
- Discuter théâtre et nationalisme avec Sylvain Bélanger (février 2011, sur paratheatre.com). Conversation sur le nationalisme et la pièce Les Mutants.
- Calmer le jeu (avril 2011, sur paratheatre.com). Premier commentaire sur l’affaire Bertrand Cantat (polémique autour de sa présence dans un spectacle de Wajdi Mouawad)
- Affaire Cantat: lettre de Luc Boulanger à Wajdi Mouawad (avril 2011, sur paratheatre.com).
6. THÉÂTRE ANGLO-MONTRÉALAIS
- Théâtre anglophone: crier dans le désert (mars 2009). À propos du sous-financement du théâtre anglophone au Québec
- Ces anglos qui tendent la main (novembre 2010). Sur les liens fragiles entre anglophones et francophones du milieu théâtral et l’ambiguïté d’un théâtre bilingue
7. SCÈNE EUROPÉENNE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL DU THÉÂTRE QUÉBÉCOIS
- Simon Boulerice en Afrique (mars 2009)
- Enfants-Soldats et Comédie Française (avril 2009)
- Avignon 2009: Parlons théâtre québécois (juillet 2009)
- Avignon 2009: Marleau triomphe encore (juillet 2009)
- Avignon 2009: Une nuit mouawadienne et l’expérience vibrante d’une nuit mouawadienne(juillet 2009)
- Avignon 2009: Emmanuel Schwartz et la Cour d’Honneur (juillet 2009)
- Avignon 2009: Mouawad et ses ciels décevants (juillet 2009)
- Avignon 2009: Dave St-Pierre en version Cloître (juillet 2009)
- Avignon 2009: Critiques enthousiastes pour Dave St-Pierre (juillet 2009)
- Avignon 2009: Le Québec au OFF (juillet 2009)
- Ivo Van Hove enfin au Québec (février 2010)
- Jerk: du sang et du sexe (février 2010)
- Avignon 2010: Cour d’Honneur à distance (juillet 2010)
- Avignon 2010: Des nouvelles de Guillaume Girard (juillet 2010). Entretien avec le comédien québécois Guillaume Girard, interprète du rôle du poète de la Cour dans la pièce Un nid pour quoi faire, du duo Olivier Cadiot-Ludovic Lagarde
- L’Affaire Vahid Rahbani: quand le théâtre est dangereux (janvier 2011). Sur paratheatre.com, commentaire sur la censure d’une pièce du metteur en scène Vahid Rahbani (finissant de l’ENT) en Iran
- L’Affaire Vahid Rahbani: message d’appui de Mani Soleymanlou (janvier 2011, sur paratheatre.com)
- Transformer la peur en courage: une nouvelle lettre de Mani Soleymanlou (janvier 2011, sur paratheatre.com)
- Avignon 2011: récit avignonnais de mi-parcours (juillet 2011, sur paratheatre.com).
- Avignon 2011: le choc Rambert et le tumulte de la danse (juillet 2011, sur paratheatre.com)
8. SAGA L’AFFICHE: AFFRONTEMENTS ENTRE LE METTEUR EN SCÈNE PHILIPPE DUCROS ET LA POLÉMISTE JUIVE GHILA SROKA. DÉCEMBRE 2009
- Israël-Palestine: théâtre et société Le texte qui a tout déclenché
- Droit de réplique à la polémiste juive Ghila Sroka
- L’occupant à la table de l’occupé. Première réplique de Philippe Ducros
- Ghila Sroka: deuxième round
- Philippe Ducros contre-attaque
- Bilan de la saga
9. CONTROVERSE DU TRENTIÈME ANNIVERSAIRE DE L’ESPACE GO. JANVIER ET FÉVRIER 2010
- Quand Pol Pelletier s’en mêle. L’élément déclencheur de la controverse: Pol Pelletier remet en question la date de fondation de l’Espace Go et cherche à en dissocier le Théâtre Expérimental des Femmes duquel il a émergé.
- Pol Pelletier s’explique. Texte qui détaille le point de vue de Pol Pelletier
- Pol Pelletier face au vide. Commentaire sur le silence du milieu théâtral dans ce dossier
- Lise Vaillancourt s’en mêle
- La parole à Gilbert Turp
10. CALIGULA REMIX, DE MARC BEAUPRÉ. UN CRITIQUE EN SALLE DE RÉPÉT. FÉVRIER-MARS-AVRIL 2010
- Un critique en salle de répét: pure folie?
- Chapitre 1
- Chapitre 2
- Chapitre 3
- Chapitre 4
- Chapitre 5
- Caligula Remix: ça y est
- Caligula 6 mois après
11. QUERELLE ENTRE LE TNM ET LE GROUPE AUDUBON À PROPOS DES DROITS D’AUTEUR DE LA PIÈCE Et Vian dans La Gueule. MAI 2010.
- Querelle entre le TNM et Audubon.
- Le TNM poursuit bataille
- Audubon réagit
- Du TNM à Godard: droit d’auteur en liberté
12. DIALOGUES CRITIQUES AVEC AURÉLIE OLIVIER PENDANT LE FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES 2010 (MAI-JUIN 2010)